Article

Apprendre et progresser en photo avec Empara

5 mars 2017

Si comme moi vous avez envie de vous former dans le domaine merveilleux de la photographie, cet article va surement vous intéresser.

Moi, j’adore la photo. Cette discipline est en train de devenir une vraie passion depuis que l’on m’a offert un appareil photo numérique il y a 2 ans. Mais l’apprentissage n’est pas chose facile, surtout au début, quand on y connait rien (rien de rien…).

J’ai commencé mon apprentissage par la maitrise purement technique de mon appareil (ce bouton là il sert à quoi ? Et celui là ?) Oui sauf que ça c’est bien beau mais quand on a aucune connaissance de la manière dont fonctionne la photographie, ça nous fait une belle jambe de savoir que la molette là, elle sert à régler le bracketing, et ce bouton bleu là c’est pour mémoriser l’exposition… (heu… oui d’accord mais c’est quoi « bracketing » au juste ?)

Et puis je suis tombée un jour sur la chaine Youtube du photographe de mariage Xavier Navarro : Objectif Photographe, qui proposait de courtes vidéos pour apprendre les bases de la photo. J’ai tout de suite beaucoup accroché à la manière d’expliquer de Xavier, très simple, très fluide et pas du tout barbante. Grâce à cette chaine (et au blog associé), j’ai énormément progressé. Grâce à ces vidéos (combinées à de la pratique tout de même 😉 ), je suis passée en quelques jours du statut de complète débutante qui ni connais rien à… heu… bah toujours débutante mais qui maitrise vraiment son appareil et qui en comprend les fonctions (Youpiii, première étape franchie ! 😛 ) Et je peux vous dire que quand on commence un peu à se libérer du côté purement technique et qu’on arrête de prendre 3 heures à réfléchir à son réglage avant de faire une photo, on commence à s’éclater un peu plus !

Et puis il y a quelques mois Xavier Navarro à fondé Empara, un site proposant des formations vidéos, principalement sur la photo (mais pas que). J’ai suivi la toute première formation « Comprendre et maitriser son appareil photo », une formation incroyablement complète d’une vingtaine d’heures que j’ai vraiment aimé.

Depuis cette première formation j’ai acheté la formation « Workshop photographe de mariage » avec laquelle j’ai passé un VRAI cap, ainsi que la formation sur « la retouche de portraits ».

Si comme moi vous aimez la photo et que vous cherchez une formation de qualité, je vous conseille vraiment d’aller jeter un œil pour voir ce qu’ils proposent.

(Je précise tout de même que j’écris cet article car j’avais envie de parler de ces formations qui m’ont véritablement aidé et dont j’apprécie vraiment la qualité, mais il n’est pas sponsorisé, et je n’ai aucune affiliation avec eux d’aucune sorte 🙂 )

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply