Organisation

Comment je m’organise au quotidien avec mon Bullet Journal

21 octobre 2017
gazette discrète mon bullet journal

Hello la compagnie,
Vous connaissez cette sensation d’avoir tellement de petites choses à faire par-ci, par-là, qu’on se sait plus par où commencer, et que du coup, on repousse, voir on ne fait rien ? Mais je la connais PAR COEUR !

gazette discrète mon bullet journal

Comme beaucoup, j’ai un travail assez prenant, une (nouvelle !) maison à entretenir, et je fais beaucoup d’activités à côté qui me prennent du temps, et parfois, c’est un peu la course pour m’organiser (heureusement que je n’ai pas encore d’enfants !). Du coup, je suis sans arrêt à la recherche des meilleures techniques pour avoir une organisation la plus efficace possible ; celle qui me permet de faire les choses au jour le jour, de ne pas repousser les corvées au lendemain, et surtout de ne pas me sentir submergée.

Première étape : faire le point.
C’est là que je me dis qu’en fait, pour bien faire les choses, j’ai juste besoin de mettre au point une organisation qui ME correspond. Si j’ai du mal à faire les choses, ça n’est pas parce que je suis une grosse flemmarde (bon, si en fait, mais pas que…) mais surtout parce que ne suis pas bien organisée.

Donc, étape 2 : on résout le problème !
Une des choses qui m’a le plus aidé, c’est de commencer un Bullet Journal, et c’est l’objet de cet article. Le Bullet Journal (ou BuJo) vous connaissez, ou peut-être pas, alors en 2 mots, c’est un carnet dans lequel vous regroupez toutes vos listes/agendas/mémos/notes etc. Du coup, au lieu d’avoir des post-it collés sur votre bureau, l’emploi du temps des enfants accroché sur le frigo, les anniversaires notés sur un calendrier dans les toilettes, vous avez tout dans ce petit carnet.


L’autre avantage, c’est que c’est vous qui choisissez ce que vous voulez y mettre, donc vous choisissez les informations qui VOUS correspondent. En plus vous l’avez toujours sur vous, dans votre sac par exemple, et vous êtes sure de ne plus jamais rien oublier, et de diminuer votre charge mentale ; pas mal non ?

Je ne vous fais pas ici un cours sur comment démarrer un BuJo, ou sur quel matériel il faut acheter. Des articles très bien existent déjà partout sur internet. En revanche je veux vous parler des choix que j’ai fait dans le mien pour mieux m’organiser au quotidien.

Alors c’est parti.

Mon Bullet Journal est composé de 2 grandes parties :
1. Les trackers quotidiens (et les listes associées)
2. Les autres listes que j’ai envie de tenir (mais qui sont sans rapport avec mon organisation quotidienne)

La partie 1 en détail :
Dans cette partie j’ai tout d’abord un tracker pour chaque mois (un mois = une page dans laquelle on retrouve tous les jours de la semaine).


Ces pages sont comme un journal de bord qui liste toutes les choses que je m’impose de faire tous les jours. Cela peut être des corvées ménagères, des bonnes résolutions… Comme par exemple « Se lever à tel heure », « Faire X minutes de yoga/dessin/pâtisserie… », « Faire une serie de 40 abdos », etc.

Le fait de voir toutes ces choses par écrit m’aide, d’une part à me motiver (ahhhhh la satisfaction de cocher la case « Sport » à la fin de la journée…), et aussi à me vider la tête (et oui ! Plus besoin d’y penser puisque tout est écrit !)

gazette discrète mon bullet journal

Ensuite, certains de ces trackers nécessitent une liste juste pour eux. Par exemple, si vous avez une ligne « 30 minutes de sport » vous aurez peut-être besoin d’une page spéciale « Mon sport en 30 minutes » qui listera tous les exercices que vous avez trouvés et que vous voulez pratiquer. (Vous pouvez aussi vous faire plusieurs listes sports, de manière à ce que vos 30 minutes d’exercices ne se ressemblent pas d’un jour à l’autre.)

La partie 2 en détail :
Cette partie est pour moi un peu moins importante, mais elle est utile tout de même. Ici je fait tout simplement des liste de choses qui ne me servent pas au quotidien, mais dont j’ai envie/besoin de me rappeler.

gazette discrète mon bullet journal
gazette discrète mon bullet journal
Par exemple j’ai une page avec les dates d’anniversaire de mes proches, une page avec les livres que j’ai envie de lire, ou que j’ai déjà lu, une page où je note l’évolution de mon poids toutes les semaines, etc.
gazette discrète mon bullet journal

L’idéal est réellement de construire votre Bullet Journal d’une manière qui vous ressemble, et qui vous aide à vous sentir mieux organisée, et vous verrez que si vous êtes assidue il vous aidera réellement à vous sentir moins débordée.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply laurence 6 décembre 2017 at 8:32

    Coucou, le bujo est une très bonne source d’organisation même si cette année j’ai opté pour un modèle pré-rempli car je n’avais pas vraiment le temps de personnaliser le mien et je suis conquise. Je pense tout de même à en refaire un personnalisé, mais il faut que je trouve le temps lol 🙂
    Bisous

    • Reply Gazette Discrète 6 décembre 2017 at 8:36

      Le côté personnalisé c’est juste pour le plaisir, mais je suis d’accord avec toi, ce n’est pas indispensable, l’important c’est ce qu’il y a dedans ! Je vais devoir refaire entièrement le mien pour la nouvelle année, et j’avoue que j’ai un peu la flemme de tout recommencer 😉
      A bientôt !

    Leave a Reply