Organisation

Une vie plus sereine et positive grâce à mon « Miracle Morning »

10 novembre 2017
Mon Miracle Morning Gazette Discrète

Hello !

A l’origine, ce matin je voulais parler de pensée positive.
Mon article se découpait en 5 points, et le point n°1 (un des plus importants) traitait du rituel du « Miracle Morning ». Mais au fil de l’écriture, je me suis aperçue que ce point méritait largement un article à lui tout seul, surtout pour celles qui ne connaissent pas le principe, alors j’ai finalement décidé de ne parler que de ça aujourd’hui. L’article sur la pensée positive sera pour la prochaine fois… 😉

Alors c’est parti !

Comment je mène une vie plus sereine et positive grâce à mon « Miracle Morning » ?

Parfois les journées commencent comme ça : vous êtes réveillée par une sonnerie horriblement stridente, vous vous levez, vous vous apercevez que vous êtes en retard pour le boulot, que vous avez seulement 30 minutes pour vous préparer… Vous attrapez une biscotte, tout en enfilant votre chaussure gauche, et hop, vous sautez dehors en regardant votre montre, en route pour une journée de travail que vous savez d’avance fatigante et stressante.

Comment voulez-vous envisager un épanouissement personnel en commençant la plupart de vos journées dans le stress et la précipitation ? Pour moi c’est impossible.

La solution commence par une chose simple : se lever 1h plus tôt.

« – Quoi ? Non mais elle délire celle là ! J’ai déjà du mal à sortir de mon lit et l’autre elle me propose de me lever plus tôt ??? Jamaaaais !!! »

Oui bon, je vois… Mais, avez-vous lu « Miracle Morning » de Hal Elrod ? Dans ce livre, l’auteur explique à quel point il est important de commencer sa journée sur une note positive, en se levant plus tôt et en faisant des activités saines et motivantes (méditation, sport, lecture…) avant de commencer la journée.

Personnellement j’ai complètement adhéré au principe.
Pourquoi ? Parce que d’après moi :

1. Vous aurez moins de difficultés à vous lever.
Et oui, comment voulez vous avoir envie de sortir du lit tout en sachant que la prochaine heure sera consacrée à courir partout parce que vous êtes en retard pour le travail ? Personne n’a envie de se lever pour passer un moment désagréable juste après. Il faut donc changer ses habitudes et transformer le lever, et l’heure qui s’en suit, en un moment agréable, un moment pour lequel on a ENVIE (et non pas l’obligation) de se lever.

2. Cela vous permettra d’avoir un vrai moment pour vous.
Peut-être avez-vous la sensation de ne jamais avoir de moment rien qu’à vous. Vous travaillez toute la journée, le soir vous rentrez et il faut s’occuper des enfants, faire le ménage, la cuisine…
En vous levant plus tôt, vous vous accordez un moment qui n’est réservé qu’à vous et à vos envies. Toute la maison dort paisiblement, vous n’êtes donc pas dérangée ou sollicitée sans arrêt.

3. Enfin, cela vous permet de commencer la journée par des activités épanouissantes et positives, ce qui va grandement améliorer votre développement personnel.

L’idée est véritablement de se construire un rituel rien qu’a vous.

Par exemple, mon rituel est le suivant :

1. Déjà j’ai choisi pour mon réveil une musique douce, qui met de bonne humeur (c’est tout bête mais quand le premier truc que vous entendez est une horrible sonnerie de réveil stridente, on ne peut pas dire que ça soit un bon début de journée). Après le levé, 5 minutes de méditation et de visualisation (parfait pour réveiller en douceur le corps et l’esprit)

2. 30 mn de lecture devant un petit déjeuner sain et complet (pour ma part je lis des articles de blogs, mais ça peut être un livre de développement personnel, un roman… Essayez juste d’éviter les lectures trop « agressives » et surtout négatives (ne vous plongez pas dans un polar sanglant, ou ne lisez pas les informations, qui sont, comme chacun sait, jamais très heureuses.)

Mon Miracle Morning Gazette Discrète

4. 10 mn d’activité physique douce. Pour ma part je fais quelques squats puis j’enchaine sur quelques postures simples de yoga et des étirements. Rien de trop long, ni de trop compliqué, mais cela permettra au corps de se mettre dans une bonne disposition dès le matin, et vous verrez qu’au bout de quelques temps, ces 10 minutes de Yoga quotidien vous feront un bien fou !

Personnellement ma routine s’arrête là, et c’est déjà bien je trouve. Bien évidemment, chacun doit trouver sa propre routine, celle qui lui convient pour se sentir bien. Certaines vont courir ou juste faire une promenade, d’autre se font les ongles, écrivent dans leur journal intime, font du dessin etc. Pareil pour les horaires, si pour vous, vous lever 1h plus tôt est vraiment trop compliqué, vous pouvez adapter votre rituel en 45, voir 30 minutes. Même 20 minutes peuvent suffire si elles sont utilisées à bon escient !

Cela peut paraître très contraignant au départ de se lever plus tôt pour faire tout ça, mais comme je le disais plus haut, vous verrez très vite que :
1. Vous prendrez plaisir à vous lever pour profiter de cette heure si savoureuse de votre journée
2. Vous aurez enfin l’impression d’avoir un temps rien que pour vous, pour être dans votre bulle, et faire ce qui vous plaît.
3. Vous aurez nourri votre corps et votre esprit d’activités si épanouissantes et positives, que votre vie en deviendra elle-même, au fil du temps, plus épanouie et positive.

Et vous, quel est votre rituel du matin ?

Crédit photo : David Mao, Alexandra Gorn, Nick West, Thought Catalog, Jonas Weckschmied, on Unsplash

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Anne Jutras 11 novembre 2017 at 2:42

    Super cet article! Moi aussi j’ai pris connaissance de ce livre, et j’ai adopté ma propre routine. Elle ressemble beaucoup à la tienne, 5 min de méditation; 5 min affirmation, 5 min visualisation, 10 min d’exercice d’assouplissement (parfois de la marche pour prolonger cette période), et je termine avec l’écriture intuitive. Ça m’aide beaucoup! 🙂

    Je suis ravie de découvrir ton blog, il est riche en sujet qui me passionne.
    Bisous et belle journée

    PS : dans ta bio, tu ne nous partages pas ton prénom, c’est voulu? Comme le nom du blog *Gazette Discrète*.

    • Reply Gazette Discrète 12 novembre 2017 at 11:34

      Oui moi aussi ça m’aide beaucoup ! Une fois qu’on l’a découvert on ne peux plus s’en passer je trouve.
      Merci en tout cas pour ton gentil commentaire. Je suis honorée d’avoir une abonnée telle que toi, moi qui admire ton travail photographique depuis un moment déjà 😉
      Pour le prénom je n’y avait même pas réfléchi ! Mon blog est assez nouveau donc peut-être que je n’ai pas encore toutes les « bonnes pratiques », mais je trouve que la partie présentation est la plus difficile ! Je n’ai pas arrêté de la changer et j’ai fini par faire une page très minimaliste à force de ne pas être satisfaite. Je pense que je la modifierai encore, et cette fois, avec le prénom 😉
      Bisous et belle journée à toi !

      • Reply Anne Jutras 18 novembre 2017 at 2:14

        Rebonjour Marie,
        Très heureuse d’échanger avec toi. 🙂
        Pour la présentation À propos, j’avoue que ce n’est pas évident, mais dévoiler son nom rend le blog (ou le site web) plus personnalisé, on a l’impression d’être en contact avec une vraie personne, même si c’est d’une évidence. Hihi!
        Bonne continuité Marie!
        Bisous et à bientôt!

        • Reply Gazette Discrète 24 novembre 2017 at 7:53

          Bonjour Anne,
          Oui je pense que tu as tout à fait raison ! Je vais revoir ça. Merci de tes conseils ! C’est super d’échanger ses astuces entre blogueuse 😉
          Bonne journée et à bientôt !

  • Reply Deltikas 12 novembre 2017 at 6:09

    Très intéressant cet article, moi aussi j’ai construit mon propre rituel. Et même je dirais plus, cet état d’esprit me suit durant toute la journée !
    Bonne soirée
    Mel

    • Reply Gazette Discrète 12 novembre 2017 at 7:31

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Bonne soirée à toi !
      PS : Ton blog est très chouette !

  • Reply Leslie 23 novembre 2017 at 9:13

    J’ai bien besoin de tes conseils 😀 j’arrive tellement pas à me lever le matin ! Merci en tout cas 🙂

    • Reply Gazette Discrète 24 novembre 2017 at 7:58

      Bonjour Leslie,
      Merci à toi de me lire 😉
      Je reconnais que ça n’est pas facile tous les jours, mais le plus dur est de se lancer ! Je trouve qu’on commence vraiment à y trouver un réelle plaisir au bout de 3 ou 4 jours. Après il faut essayer de pas « lâcher ». Moi même j’ai des périodes où je laisse tomber car trop de travail / fatigue, etc. mais paradoxalement je me sens encore plus fatiguée. C’est un peu comme le sport je trouve : on y va un à reculons, mais une fois qu’on a fini, qu’est ce qu’on se sent bien !
      A bientôt
      Marie

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.